Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fabrique Felinae Oniris
27 août 2015

Pourquoi j'ai arrêté le cuir

395743_280844951964428_312765954_nPourquoi j'ai arrêté le cuir

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je ne m'étais pas rendu compte que ça faisait si longtemps que je n'avais pas posté, je bat des records.

Dans un premier temps, et comme vous en avez l'habitude, je tiens à vous demander pardon pour cet abandon du blog durant plus de 6 mois... Je n'ai pas forcément une excuse pour tous, mais une explication à vous fournir pour au moins les 3 derniers mois. Cette explication s'appelle : prise de conscience.

376311_268057969909793_1653050500_n

 

Mon passage au véganisme

316856_259252027457054_1437290429_nAu départ je me disais - quand je me demandais si bien qu'étant un matériau merveilleux, le cuir était bien moral - qu'il fallait bien que les animaux qu'on avait tué pour leur viande ne soient pas gâchés. Je voulais bien faire, et rendre hommage aux animaux en évitant de les "gaspiller". Puisque tout le monde le sait, l'humain mange de la viande, c'est comme ça.

Et bien en fait NON !! Ce n'est pas comme ça. Nous faisons cela par habitude et conditionnement. On ne le rabâche depuis toujours, donc on l'intègre, on y croit, et puis finalement, on ne se pose plus la question. Pourtant, qui ne s'est jamais dit en voyant un mignon petit agneau courir dans la prairie "c'est le même que celui que je retrouve dans mon assiette?" "Je ne pourrais jamais lui faire de mal". L'hypocrisie numéro une est là, nous mangeons des animaux que nous ne sommes même pas capable de tuer nous même. En bon lâches que nous sommes, nous laissons les autres faire le sale boulot pour nous. "Moi je ne pourrais pas" "Ca doit être horrible" "pauvres bêtes" "ne parle pas de ça, tu me coupe l'appétit" "je sais que c'est horrible, mais qu'est-ce que j'y peux". La réponse est simple : ne plus cautionner. Si on peut insurger des milliards de personnes contre une qui a maltraité un chat, pourquoi personne ne s'insurge pour les 1900 animaux tués chaque seconde (http://www.planetoscope.com/elevage-viande/1172-nombre-d-animaux-tues-pour-fournir-de-la-viande-dans-le-monde.html).

A cela s'ajoutent bien sûr les questions environnementales et les questions sur la santé et les condition d'élevage, d'abattage et de transport des animaux.

Je pourrais m'étendre longtemps sur le sujet mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui, pour le moment, je vous parle simplement du cuir et de la bifurcation de mon activité. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, je fournirai des ressources en fin d'article.

 

Donc n'ayant pas trouvé de raison valable de continuer de consommer de la viande et tout produit issu de l'exploitation animale, j'ai arrêté. La question du cuir s'est rapidement posée. Puisque je ne mangeais plus la viande, l'excuse du gaspillage pour le cuir s'inversais. Premièrement, en refusant la viande il paraissait évident de refuser également le cuir, mais en plus, en refusant la viande mais pas le cuir, je gaspillais la viande. Mais quand on a lancé une activité, ça devient vite compliqué. Rome ne s'étant pas faite en un jour, toutes ces questions m'ont prit du temps à traiter. Temps durant lequel j'ai un peu tout laissé en stand by (situation professionnelle parallèle en plein rush n'aidant pas). J'ai au passage appris certaines atrocités sur l'industrie du cuir qui m'ont conforté dans mon idée http://www.one-voice.fr/alimentation-et-vetements-sans-barbarie/le-cuir-une-industrie-alliant-cruaute-et-pollution/ . J'ai donc décidé de stopper mon activité liée au cuir ; du moins jusqu'à ce que le cuir végétal soit mis sur le marché en France.

 

Voilà rapidement l'explication du pourquoi vou n'avez pas eu de nouvelles ces derniers mois et pourquoi vous ne verrez plus d'articles en cuir animal de ma production.

Cependant, l'artisanat étant une activité à laquelle je tiens, il est plus que probable que je mette à faire des articles en récupération/recyclage et surtout des produits vegan fabriqués à partir de plantes bio voir sauvages des montagnes des Alpes. Et pourquoi pas, un jour peut-être, une table d'hôte vegan. J'ignore si je garderai l'enseigne Feliane Oniris suite à mon changement d'activité ou si jopterai pour une nouvelle société au nom plus évocateur et marquant une coupure avec mon ancienne activité.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet : vous avez les sites de l'Association Végétarienne de France et l'association L214 qui regorgent de ressources et de liens. Les bloggueuses et blogueurs vegan proposant des recettes délicieuses et des lignes de pensées foisonnent sur le net.

Deux très bon livres à lire sont : "voir son steack comme un animal mort" et les livre de recette vegan de Laforêt.

Sur youtube vous pouvez regarder "Le Jugement" qui abordent le thème dans un court métrage très bien fait. Ou bien encore la vidéo de Gary Yourofsky "Le discours le plus important de votre vie". Pour ceux qui ont le coeur plus accroché, je vous conseille de regarder le film "Earthlings" ou "Terriens".

Ne manquez pas non plus les événements comme les Vegan Place et la Veggie Pride pour en apprendre plus sur le sujet.

 

Les animaux vous remercient de votre compréhension.

401106_280486832000240_1921328531_n

Publicité
Publicité
Commentaires
La Fabrique Felinae Oniris
Publicité
Archives
Publicité